/[Mon premier Ironman] #Episode 4 – Rigueur, bobos et investissements

[Mon premier Ironman] #Episode 4 – Rigueur, bobos et investissements

Article précédent : Episode 3

Rigueur d'entrainement : planification et suivi

Voilà deux choses que je ne faisais pas ou très peu avant cet objectif Ironman. Planifier et suivre l'évolution de ma progression. J'avais pour habitude de construire mes séances en fonction de deux critères :

  • ma forme du moment : "tant que j'ai les jambes, je continue..."
  • mon agenda : je calais des sorties en fonction de mon planning et non l'inverse.

J'avais également pour mauvaise habitude de m’entraîner pour m’entraîner, sans forcement avoir d'objectif à court ou long terme et sans séance concrète.

Et évidemment, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux pour progresser...

J'utilise désormais deux outils :

  • un plan d'entrainement (le plan Ironman 20 semaines de triman)
  • un fichier de suivi ou carnet d'entrainement

N'ayant pas l'habitude d'utiliser ce genre d'outil, il me faut bousculer ma routine. Mais après quelques semaines d'utilisation, j'en constate déjà les bienfaits

Extrait carnet d'entrainement excel
Extrait carnet d'entrainement excel

Si vous souhaitez vous mettre au carnet d'entrainement, rendez vous sur : http://carnet-entrainement.onlinetri.com/(félicitations et merci aux créateurs de ce document très bien réalisé !)

Bobos et kiné

Ceci dit, le plan d'entrainement augmente pas mal ma charge d'entrainement. Ce qui implique des complications physiques comme une première entorse à la cheville il y a trois semaines. Il vaut mieux que ça arrive maintenant que plus tard dans dans le programme...

Du coup rendez vous chez le kiné; et pour être sûr que ça ne se reproduise pas et j’intègre des séances de proprioception dans la partie "workout" du plan d'entrainement.

Je crois que j'ai également eu droit aux deux symptômes "typiques" du triathlète : l'essuie glace et l'épaule du nageur. J'ai favorisé le vélo et réduit la course à pied et la douleur au genou à vite disparue. Mais la douleur à l'épaule revient de temps à autres, lors des séances de natation longue. Je vais tenter de la traiter avec un traitement (novalgic), on verra bien ce que ça donne. (Si vous avez des conseils à ce sujet, je suis preneur.)

Investissements

Voilà le type d'achat auxquels on ne pense pas forcement lorsque l'on signe pour l'Ironman : une montre GPS et un Home-trainer. Facultatif ? Oui et non.

Une montre GPS

Concernant la montre j'ai opté pour une Forerunner 610. Je l'ai encore peu utilisé mais du peux que j'ai vue, elle semble très pratique et ergonomique. Effectivement une simple montre chrono peut faire l'affaire mais avec celle-ci, je centralise et récupère facilement toutes les informations importantes à mon suivi d'entrainement : distance, vitesse, temps, circuit, calories, FC...

 garmin-610-forerunner

 

Seul point négatif, elle n'est pas étanche et ne m'accompagnera pas pour les sortie nat'.

Le home-trainer

Après la montre, le home-trainer. Le home-trainer lui est quasiment indispensable pour deux raisons :

1. Je vis dans un appartement en ville

2. Je vis en Bretagne, sous la pluie

Le plan d'entrainement que je suis contient entre 4 et 9-10 heures de vélo par semaines. Avec certaines séances très spécifiques pour travailler la vitesse ou la puissance. Le home-trainer me permet de gagner pas mal de temps et simplifie mon entrainement cycliste. Il suffit de monter sur le vélo, la séance d'entrainement sous les yeux et le chrono en main et c'est parti. Et l'avantage est qu'on peut faire tout ça en regardant les JO 😉

Mon home-trainer : un Tacx  Blue Matic t2650 et pour l'instant rien à y redire.

 Alors oui ces investissements sont facultatifs mais dans mon cas il facilite tout de même énormément l'entrainement. Certaines personnes n'en verront pas l'utilité mais cela dépend des habitudes et de l'environnement de chacun.

 

Suivi entrainement 2014:

Vélo : 21 heures 15 minutes

CAP : 6 heures 30 minutes

Natation : 8 heures 55 minutes

Jours avant Nice : 129 jours

 

Bonus : Session nettoyage du vélo avant révision en magasin

Session nettoyage inhabituelle...
Session nettoyage inhabituelle...