/Je débute le triathlon, j’achète quoi ?

Je débute le triathlon, j’achète quoi ?

De quoi avez-vous besoin en tant que nouveau triathlète ?

Ne vous ruez pas tout de suite en boutique pour dépenser 2000€ dans un vélo pour votre premier triathlon sprint. Ces vélos sont très bien, mais vous devriez prendre le temps d’apprendre à connaître ce nouveau sport que vous venez de débuter avant d’investir.

Speedo: product compLe kit du nageur

L’essentiel du matériel de la partie natation se compose d’une combinaison (pour la nage en eau libre), de lunette et d’un bonnet. Si vous êtes nouveau et que vos performances en natation sont encore émergente, une combinaison de nage Speedo ou Décathlon fera très bien l’affaire.

Choisissez des lunettes qui correspondent à la forme de votre visage, ne laissant pas entrer l’eau et tenant bien lors des mouvements. Astuce anti-buée : une goutte de shampoing sur les verres avant usage.

En piscine, vous aurez rapidement besoin d'un pull-buoy, de plaquette, voire d'une paire de palmes pour un entrainement plus complet.

Le kit du cycliste

A chacun sa monture
A chacun sa monture

Pour la partie vélo, vous allez avoir besoin d’un vélo (et oui !), de chaussures de vélo, d’un casque, de lunettes de vélo, d’une pompe, de chambres à air et d’un outil multifonction dédié au cyclisme pour tous vos réglages.

Pour commencer, un vélo typé chemin voire un VTT peut faire l’affaire. Il n’ira pas aussi vite, mais un certains nombres de petites amélioration le rendront plus compétitif et le tout à un moindre coût. Un mécanicien vélo pourra vous faire ces petits changements.

Peu importe le type de vélo que vous choisissez, si celui-ci n’a pas servi depuis un certain temps, une révision s’impose : nettoyage, lubrification des pièces à frottement, remplacer les pièces usées, réglage de la position, petites améliorations (enlever le porte bagage et le panier avant par exemple ;)).

Renseignez-vous ensuite sur les réparations de bases à effectuer vous-même : changer un pneu, réparer une crevaison, entretien quotidien…

Kit du coureur

Ici uniquement besoin de chaussures et de vêtements de course pour commencer. Achetez vos chaussures dans un magasin spécialisé dont le personnel vous semble compétent et de bons conseils. Avoir des chaussures qui ne vous conviennent pas peut très vite devenir un calvaire et une importante source de blessure. Essayez différents modèles, allez courir sur le parking, posez des questions sur votre foulée, vos pieds…

 

Il y a beaucoup d’autres équipements « optionnel » qu’un triathlète peu juger utile ou non d’acquérir. Une montre de sport peut s’avérer un bon investissement par exemple ainsi qu’un cardio fréquencemètre pour plus de précision. Mais dans un premier temps, la liste ci-dessus conviendra à la majorité des débutants.