/[Educatif] Crawl rattrapé devant

[Educatif] Crawl rattrapé devant

Objectif : Travailler la poussée et la position du bras devant

Une mauvaise habitude chez les triathlètes est de ne pas s’étirer assez dans l’eau. Le coude légèrement plié (schéma 1), ils ont tendances à ne pas tendre le bras vers l’avant, ce qui diminue la poussée.

Une autre conséquence direct est l'augmentation du nombre de mouvements pour une même distance. Le nageur attrape moins d’eau durant le mouvement sous l’eau et réduit son potentiel de puissance.

Schéma 2. A l’inverse, en ouvrant le coude et tendant le bras vers l’avant, le nageur attrape plus d’eau et augmente naturellement sa poussée.

En plus de cette perte de puissance, le bras à l’avant sert à donner la direction, le cap du nageur. Si le bras par vers part l’intérieur, le nageur doit compenser à chaque mouvement. Ce qui a pour effet une augmentation du frottement (le profil est moins hydrodynamique), une dépense d’énergie plus grande et donc une perte de vitesse.

rattrapé 1

Le rattrapé devant va donc permettre au nageur de se focaliser sur la position de ces bras en profitant de toute sa longueur. Il va ainsi « attraper » plus d’eau à chaque mouvement et augmenter sa distance parcourue par mouvement.

 

Description de l’éducatif : Vous commencez les deux bras devant vous en donnant un léger mouvement de pied pour vous lancer. Le premier bras commence sa poussée sous l’eau pendant que l’autre bras reste devant. Le premier bras termine son mouvement complet et revient en position initiale. A ce moment précis le second bras commence son mouvement. Idéalement vous tentez de toucher légèrement la main devant pour déclencher le mouvement.

 

A noter : cet éducatif ne sert pas à travailler le mouvement de pied ou la respiration. Vous pouvez donc l’effectuer avec des palmes ou un tuba frontal au besoin.

 

Schéma 3 : Le nageur a terminé sa poussée et amorce le retour du bras. Rappelez vous, gardez le bras avant en position pendant tout la phase de retour. Le bras arrière termine sont mouvement et vient toucher le bras avant qui commence a son tour sa poussée. Au début cet exercice va vous sembler déroutant, mais après quelques essais, il deviendra plus facile.

rattrapé 2

 

Voici à quoi cela ressemble en vidéo :