/[Mon premier Ironman] #Episode 3 – Fini de jouer

[Mon premier Ironman] #Episode 3 – Fini de jouer

Article précédent : Episode 2

 

Cela fait un peu plus de trois mois que ce projet Ironman 2014 est lancé et les choses sérieuses commencent. A 6 mois de l’échéance mon sentiment est que ça s’approche vite et que je suis encore bien loin d’être prêt !

Comme je l’évoquais dans l’article précédent j’ai commencé mon entrainement par une phase de ré-athletisation durant laquelle j’ai progressivement augmenté la charge de travail. Pour des raisons personnelles j’ai dû diminuer l’intensité pendant la période des fêtes (presque trois semaines au total). Ajouté à cela le foie gras, le chapon, les buches glacées et autre plats de fêtes… la rentrée 2014 a donc été un peu dure.

trail de lurnePremière compétition

Je pense qu’il est important de se fixer des petits objectifs au cours de la préparation. Cela permet de toujours avoir un but à court terme pour s’entrainer et rester motivé. Cette première compétition a été le trail de l’Urne dans les Côtes d’Armor. Un trail de 20km sans difficulté apparente. Une balade en forêt plutôt sympa, avec un peu de boue mais pas trop, un peu de bosses mais pas trop. J’y allais dans l’objectif de faire moins de deux heures, objectifs atteint. Les sensations sont bonnes même si je commence à ressentir une légère douleur au genou droit…

Première blessure

Deux semaines après ce trail je repars pour une sortie longue et rebelote, douleur au genou. Elle devient récurrente à chaque sortie, cela devient ennuyeux. Je penche pour le syndrome de l’essuie-glace. Je diminue donc la course à pied et accentue le vélo et la piscine. Après quelques échanges avec d’autres triathlètes, le conseil qui revient est de profiter de l’hiver pour se focaliser sur la natation tout en faisant des séances de maintien vélo / CAP et d’inverser la tendance quand les beaux jours reviennent.

Concernant le genou, pas de douleur sur les dernières sorties, mais si cela reprend un rendez-vous chez le toubib s’imposera.

Le plan d’entrainement

Dans un mois je commence mon plan d’entrainement pour l’Ironman. Je vais opter pour le plan Ironman débutant / intermédiaire 20 semaines. Il correspond plutôt bien à mon profile et à mon objectif. J’en dirais plus une fois débuté.

On ne lâche rien !

Pour les semaines à venir je vais maintenir un rythme de 8-9h d’entrainement par semaine afin d’attaquer le plan d’entrainement dans les meilleures conditions. Tout en me focalisant particulièrement sur la natation et la musculation, c’est le moment ou jamais.

Je vais également me fixer des nouveaux objectifs à court terme (triathlon dans la région, course à pied 15 – 20km) afin de garder ma motivation au plus haut niveau.

Enfin je vais commencer à regarder du côté de la nutrition, pour l’entrainement et pour la course. Je reviendrais la dessus dans le prochain épisode.

A bientôt, bon entrainement et meilleurs vœux 😉