Aero is everything

Aero is everything

 

Aérodynamisme, nom masculin

Sens,  Qualité de ce qui offre peu de résistance à l’air.

 

Sur leur chaine Youtube Specialized Bicycles, Chris Yu et Mark Cote, spécialistes aéro chez Specialized, répondent aux questions des internautes afin de faire des expériences sur l’aérodynamisme.

S’en suit certains résultats pour le moins étonnants !

 

 LE RASAGE DE JAMBES

S’il y a un sujet qui a toujours fait débat c’est bien celui-ci ! Selon certains c’est pour les massages ou les blessures et pour d’autres par conformité et tradition. Mais alors, qu’en est-il vraiment ?

Est-ce aéro ?

Donc suite à la question récurrente des internautes, Chris Yu et Mark Cote ont donc, sans trop d’attente de résultat, décidé de tester 6 cyclistes avec et sans les jambes rasées.

Le résultat, aussi surprenant soit-il, correspond en moyenne à un gain de 70 secondes sur 40km !

Soit l’équivalent entre le passage d’un vélo tubulaire à un cadre type Venge !

 

 LES PROLONGATEURS

Le spécialiste Chris Yu a également testé l’intérêt d’utiliser des prolongateurs avec l’aide de Stéphanie Kaplan.

L’utilisation des prolongateurs, en diminuant considérablement le frottement de l’air grâce à une position plus aéro, amènent des résultats incroyables. En effet  ils permettent de gagner 160 secondes sur 40km par rapport à une position standard !

 

 LE TOUT AERO

Sur une vidéo nos deux spécialistes ont donc ensuite décidés de tester les équipements les plus aéro de la marque en les comparant entre eux. Suite à quelques tests en soufflerie, voici les résultats qu’ils établissent :

Le maillot fit fait gagner 45 secondes sur 40km par rapport à un maillot standard.

Le casque aéro fait gagner 42 secondes sur 40km par rapport à un casque standard.

Les roues aéro font gagner 34 secondes sur 40km par rapport aux roues standard.

Le Venge avec un cadre aéro fait gagner 59 secondes sur 40km par rapport à un Tarmac.

En étant équipé tout aéro, ce n’est pas moins de 3 minutes gagnés sur 40km !

 

 LA POSITION EN DESCENTE

Ils ont ensuite décidés avec l’aide de Don Langley, de trouver la position la plus rapide en descente ! On retrouve donc trois tests :

Assis sur la selle, mains décollés. Assis sur la salle, mains collés au centre du guidon Alongé sur le cadre, mains décollés.
 pos1  pos2  pos3
61km/h 64km/h 68km/h

 

Ces tests ont été effectués sur l’équivalent d’une pente à 6%.

Si certains d’entre vous se demandaient cet été lors du Tour de France, pourquoi Tony Martins adoptait-il une position allongé sur le cadre ? Voici la réponse !

 

 LES PETITES ASTUCES

Nous retrouvons ensuite quelques petites astuces qui vont vous faire gagner du temps !

 

PIN IT TO WIN IT THE FASTEST BOTTLE THE BREW MASTER
Attacher son dossard avec 8 épingles plutôt que 4 diminue sa prise au vent. La meilleure position pour porter son bidon est dans la poche arrière plutôt que sur le tube verticale. Sur un source, la façon la plus aéro pour emmener son pack de bière est dans le sac à dos plutôt que la sacoche latérale !
Gain : 9 sec / 40km Gain : 38sec / 40km Gain : 2min / 40km

 

Source : cyclebox.fr

Retrouvez toutes ces infos sur la chaine Youtube Specialized Bicycles avec les vidéos THE WIN TUNNEL !

Pour avoir plus de détails sur la soufflerie

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