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Quelques trucs pour éviter les blessures

La plupart des blessures qui frappent les triathlètes sont dues au surmenage (par opposition aux blessures aigus = tomber de vélo, hématomes…). Ces blessures de surmenage sont fréquentes mais quelques astuces et règles de vie permettent de les traiter et même de les éviter.

Comment éviter les blessures de surmenage ?

Le moyen le plus efficace pour éviter les blessures de surmenage est de travailler vos positions, vos mouvements. En effet, ce sont souvent une mauvaise posture, de mauvais gestes qui entraînent et contribuent à un déséquilibre musculaire. Ajouter à cela la particularité de notre sport, enchaînement de différentes postures, l’équilibre musculaire du triathlète est fréquemment mis à rude épreuve.

Pour corriger ces déséquilibres, il faut étirer ces muscles qui ont tendances à s’affaiblir : mollet, ischio-jambiers, bas du dos, cou et poitrine. Les exercices de musculation spécifiques comme le gainage permettent également de renforcer ces parties du corps et endurer plus de contraintes.

Une mauvaise technique est également associée à la majorité des blessures.

  • Le nageur qui n’aura pas un mouvement de crawl propre va développer « l’épaule du nageur » ;
  • Le cycliste mal positionné aura des douleurs dans les genoux et le bas du dos ;
  • Le coureur en sur-pronation vont développer des fasciite plantaire, tendinite du talon d’Achille, douleurs aux genoux ;

Le mieux pour éviter ce genre de désagréments est de s’entourer de personnes compétentes qui pourront analyser et corriger vos défauts avant qu’il ne soit trop tard.

 

Une modification de votre technique et de vos mouvements demande du temps et de la discipline, mais vous ne le regretterez pas.

 

Le troisième fait le plus courant à l’origine de blessure est l’augmentation soudaine du volume d’entrainement. Il est important d’augmenter votre volume d’entrainement progressivement comme recommandé dans nos plans d’entrainement. Votre corps à besoin d’un temps d’adaptation, c’est pourquoi il est impératif de passer par la case échauffement avant chaque séance.

 

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