/Etape 1 : apprendre à nager

Etape 1 : apprendre à nager

Nager est une grande source de stress et d’anxiété pour les novices. Tout le monde sait plus ou moins barboter mais nager, se rendre d’un point A à un point B, c’est souvent une autre histoire. Surtout quand vous êtes entourés de dizaines de triathlètes tous plus énervés les uns que les autres.

Un apprentissage par étape

Chaque nouveau triathlète devrait prendre un minimum de leçon de natation. Avoir une technique de natation correcte demande beaucoup d’effort, même les triathlètes pros travaillent leur technique tout au long de leur carrière.

Malheureusement cette technique n’est pas innée et ne viendra pas du jour au lendemain. Pour la développer il va vous falloir trouver un groupe de natation, une connaissance qui a de l’expérience, un entraineur, un triathlète expérimenté.

Remise en forme

Avant de rejoindre un club ou groupe d’entrainement, il vous faudra surement travailler légèrement votre fitness en faisant quelques exercices de musculation ou de remise en forme. Une fois cela effectué, les athlètes du club et entraîneur seront ravis d’aider un nouveau.

Rester motivé

Une fois que vous avez un minimum de base et que la peur de l’eau est derrière vous, nous vous recommandons également d’être curieux. En effet vous trouverez sur Internet des dizaines de vidéos, sites, blogs traitant de l’apprentissage de la natation. A commencer par l’excellent Natation pour tous qui représente une très bonne base d’entrainement.

Pour un entrainement plus adapté à votre sport, le triathlon, rendez-vous sur la rubrique natation de notre blog.