/Les 3 exercices de courses à pied essentiels au triathlète
fartlek triathlon

Les 3 exercices de courses à pied essentiels au triathlète

Vous trouverez dans nos plans d’entrainement principalement trois types de séance de course à pied : Les séances longues, les courses de transition (après le vélo) et les séances de vitesse.

La course longue :

Court Forest, court...
Court Forrest, court…

Ce type de séance va constituer la base de tout programme d’endurance longue (Ironman, Half), mais elle est également indispensable pour les épreuves plus courtes. Les courses longues vont développer votre résistance, votre longévité et votre endurance et vous permettront de tenir vos performances même sous le coup de la fatigue.

Ces courses longues doivent idéalement se faire sur terrain semi-mou (chemins, sentiers…) et les séances doivent évoluer progressivement en fonction de l’évolution de votre condition physique et de vos performances.

Le déroulement d’une course longue débute toujours par une phase d’échauffement très facile, puis, selon votre ressenti, vous pouvez augmenter légèrement le rythme en intensité. Vous devez toujours être à même de discuter avec vos partenaires lors d’une course longue (zone d’entrainement 1 – 2).

La course de transition :

Il est souvent difficile pour les triathlètes de s’entraîner au rythme d’une séance ou plus par jour. C’est pourquoi les séances de transition vous permettent de travailler le vélo et la course à pied dans la même séance. Ces séances bien spécifiques vous aideront également à développer vos performances de transition et enchaînement des deux disciplines.

Les séances de vitesse :

Ces séances viennent en soutient des séances longues. Elles feront de l’athlète un coureur complet, rapide et endurant. C’est lors de ce type de séance que l’athlète va réaliser des exercices spécifiques pour améliorer sa technique.

Attention cependant, ces séances demandent une intensité plus importante et peuvent entraîner des blessures de surmenage.

Entraînez vous selon la condition physique que vous avez, et non celle que vous voulez.